Réussir Créateurs
Retour

Le créateur Jeremy Cohen nous explique comment Réussir en tant que photographe indépendant

Téléchargez notre manuel gratuit pour lancer votre activité de travailleur indépendant en toute confiance.

L’adresse e-mail saisie n’est pas valide.

Nous vous remercions de vous être abonné(e).

C’est un séjour en famille au parc national de Yellowstone qui réveille en Jeremy Cohen, alors âgé de 15 ans, une passion inattendue pour la photographie. 

« Mon père avait acheté un petit appareil photo compact, explique Jeremy à Squarespace. Ma sœur a commencé à s’en servir, et j’ai trouvé ses photos super cool, alors j’ai voulu essayer. J’ai pris tout un tas de photos de la nature. Une fois rentré chez moi, je me suis inscrit à un cours optionnel de photographie cinématographique au lycée. » 

Cette envie précoce de photographier le monde qui l’entoure a donné le ton du parcours de Jeremy comme photographe professionnel. De sa série de photos Quarantine Roof Culture à son projet de portraits quotidiens Today I Photographed, Jeremy utilise son appareil photo pour « révéler et souligner des portraits inédits de l’humanité ». Et les gens ne sont pas restés insensibles : Jeremy compte plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, et il est aujourd’hui un photographe indépendant reconnu. 

Jeremy vous livre ses conseils sur son parcours d’artiste freelance, les stratégies qu’il a adoptées pour développer son audience, et le rôle de Squarespace dans tout ça. 

Devenir photographe freelance à l’aide d’un site web Squarespace

Si les premiers pas d’un travailleur indépendant sont une suite d’étapes, la motivation découle souvent d’un déclic. Jeremy évoque cette sorte de révélation : « Je travaillais pour un studio photo, et j’ai réalisé que ce travail n’était pas fait pour moi. Je voulais tout donner pour devenir photographe. »

Mais pour un créateur freelance, « tout donner » ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut d’abord agrandir son réseau professionnel. Jeremy a donc quitté son emploi et commencé à bâtir son réseau. Pour gagner sa vie, il a assisté d’autres photographes, consacrant également du temps à ses propres projets photo et à développer sa marque sur les réseaux sociaux. 

Cette stratégie a porté ses fruits : « On a commencé à m’embaucher pour des petits boulots, et j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir photographe freelance à temps plein. » 

À mesure que Jeremy développait sa marque et son entreprise, il a fait ce que tout nouveau freelance devrait faire : créer son propre site web. 

« Mon site sur Squarespace sert à plusieurs choses, explique Jeremy. C’est d’abord mon principal portfolio pour présenter aux gens le meilleur de mon travail, qu’il s’agisse de projets personnels, de commandes de clients ou d’images diverses. » 

Le site web d’un travailleur indépendant constitue un espace fonctionnel et entièrement personnalisable, où un créateur peut contrôler avec précision la façon dont il communique et commercialise sa marque et ses services. Jeremy utilise son site web Squarespace comme son principal média. Depuis son site, il peut relier son public à chaque endroit où il publie ses créations et commercialise son contenu en ligne : « de mon compte Insta à TikTok, en passant par mon podcast, mon blog, mes impressions et ma collection NFT. »

La création d’un site web permet aussi d’asseoir la crédibilité d’un freelance. « Je pense que pour être pris au sérieux par ses clients, un photographe doit impérativement disposer d’un site web efficace », ajoute Jeremy.

Élaborer une stratégie à toute épreuve sur les médias sociaux avec Unfold

Les créateurs disposent d’un nombre incalculable d’outils et de canaux pour bâtir une communauté et promouvoir leur marque. Il peut donc s’avérer compliqué de déterminer comment et où investir son énergie sur la toile. 

Dans le cas de Jeremy, il a établi une stratégie cross-canal pour les réseaux sociaux en jouant avec les points forts de chaque plateforme : « Chacun fait comme il préfère, mais moi, j’aime publier le même contenu en apportant de légères modifications sur chaque page pour l’adapter au maximum à la plateforme, même s’il ne s’agit que de petits ajustements. » 

Il reconnaît aussi qu’il est primordial d’inciter les internautes à cliquer sur le contenu afin de convertir des abonnés : « J’aime aussi insérer des appels à l’action qui incitent mes followers à continuer à naviguer et à se connecter sur une autre plateforme. »

Unfold pour Squarespace est un outil particulièrement performant pour créer ce type d’appels à l’action. 

« Unfold est incontournable, souligne Jeremy. Ma fonctionnalité préférée, c’est la création d’un Bio Site. Je peux ainsi disposer d’un seul lien dans toutes mes bios sur les réseaux sociaux, avec plusieurs liens intégrés. En personnalisant mon Bio Site, je peux le rendre convivial et esthétique. C’est simplement génial. » 

Le conseil de Jeremy aux créateurs indépendants

À tous les créateurs qui envisagent de monter leur entreprise, mais que la concurrence décourage, Jeremy adresse ces mots pleins de sagesse : 

« D’accord, c’est un peu cliché, mais ça reste important : ne vous comparez pas aux autres. C’est tentant, mais ne le faites pas. Nous suivons tous des chemins différents, et chacun d’entre nous a sa propre définition de la réussite. » 

Vous devez identifier votre propre marché de niche et votre propre personnalité, et axer vos créations, vos services et votre marque sur ce qui vous distingue. « Penchez-vous sur ce que vous adorez faire, ce que vous voulez faire et ce dans quoi vous excellez, explique Jeremy. Chaque personne possède des compétences et une personnalité qui lui sont propres. Tirez-en parti et partagez ce que vous avez à proposer. »

Et de conclure : « Soyez agréable avec tout le monde. Une telle attitude est non seulement positive, mais elle peut aussi conduire à des opportunités inattendues. »


L’histoire de Jeremy vous a donné envie de vous lancer ? Commencez à créer votre marque avec Squarespace. 

Articles associés

  1. Créateurs

    Wednesday Holmes : faire carrière en tant qu’artiste indépendant(e)

    Wednesday Holmes : faire carrière en tant qu’artiste indépendant(e)

  2. Créateurs

    Andy Baraghani raconte la mise en place de son propre espace en tant que créateur indépendant

    Andy Baraghani raconte la mise en place de son propre espace en tant que créateur...

S’abonner

Abonnez-vous et recevez les derniers billets de blog « Réussir » ainsi que des actualités, des promotions et des partenariats de la part de Squarespace.

L’adresse e-mail saisie n’est pas valide.

Nous vous remercions de vous être abonné(e).