Réussir Apprendre
Retour

Comment rédiger le contenu d’un site web avec l’IA

Téléchargez un manuel gratuit, qui vous aidera à concevoir votre site en toute confiance.

L’adresse e-mail saisie n’est pas valide.

Nous vous remercions de vous être abonné(e).

Lorsqu’il s’agit de créer un site web ou tout autre type de contenu en ligne, rédiger le texte parfait (ou le peaufiner pour atteindre la perfection) est l’un des principaux défis. Idéalement, les messages devraient être clairs, concis et faciles à retenir, tout en étant capables de transmettre ce qui rend votre entreprise unique. Mais trouver le bon texte prend du temps, même pour les spécialistes de la rédaction. C’est ce qui rend tout le potentiel des nouvelles technologies telles que l’IA générative, qui peut rendre la création d’un site web plus facile que jamais, si passionnant. Vous pouvez désormais vous appuyer sur l’IA pour rédiger rapidement des premières versions de qualité pour votre site web dans Squarespace.

Qu’est-ce que l’IA générative ?

On parle d’IA générative pour décrire la capacité du système à générer du contenu. Un type d’IA générative provient de grands modèles de langage (LLM), qui sont entraînés à utiliser d’énormes quantités de texte pour prédire les mots suivants lorsqu’on leur en donne l’ordre. Par exemple, si vous dites « La météo est nuageuse et il risque de ___ », un LLM prédira probablement que le mot suivant de la phrase est « pleuvoir ».  

Les LLM prédisent à répétition le mot suivant à l’aide d’une invite et des mots générés comme contexte. Ainsi, ces modèles peuvent générer une grande variété de phrases et de paragraphes de haute qualité, entre autres. Voici comment utiliser les outils de génération basés sur l’IA disponibles dans le créateur de site web Squarespace pour concevoir des textes pour votre site à la fois clairs et à votre image.  

En savoir plus sur le fonctionnement de l’IA sur Squarespace

Créer un texte grâce à l’IA sur Squarespace

L’utilisation de l’IA générative dans Squarespace est simple comme bonjour. 

  1. Lorsque vous modifiez votre site web, cliquez sur l’icône en forme d’éclair dans l’éditeur de texte enrichi, où vous ajoutez d’ordinaire vos textes. S’ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez demander à Squarespace AI de rédiger pour vous quelque chose.  

  2. Rédigez une invite, telle que « Rédigez un paragraphe expliquant pourquoi la vanille continue de figurer parmi les saveurs de crème glacée préférées ». Vous obtiendrez alors un paragraphe répondant à votre demande. 

  3. Ajoutez le texte obtenu sur votre site d’un seul clic pour obtenir votre premier brouillon. 

Outre une simple interaction qui consiste à demander et à recevoir le contenu marketing dont vous avez besoin, certaines nuances sont à prendre en compte afin d’obtenir le meilleur texte possible. L’une des plus importantes : faire preuve de précision dans votre message. Une invite d’IA générale et non spécifique, telle que « Rédigez un paragraphe marketing », renvoie généralement une réponse générale et non spécifique, qui sera probablement inutile.   

Des instructions très détaillées et précises, telles que « Rédigez un paragraphe expliquant pourquoi notre forfait Vacances d’été, dans lequel nous vous proposons deux cours de yoga à prix réduit chaque week-end, vous aidera à vous détendre tout l’été », aideront vraiment l’IA à affiner la rédaction, renforçant ainsi la probabilité que les résultats soient utiles.  

La spécificité des invites faites à l’IA est notable à plusieurs niveaux. Il vous faudra par exemple faire preuve de précision concernant :

  • Le type de contenu souhaité, comme précisé dans notre exemple d’un studio de yoga ci-dessus ; 

  • La destination du contenu : s’il s’agit de la page À propos de votre site, incluez cette information dans votre invite ; 

  • Le point de vue à adopter : indiquez clairement la personne à l’origine du message (vous, par exemple) et donnez plus de détail. Vous pourriez ainsi avoir la séquence « Du point de vue du propriétaire, un expert en yoga qui a étudié dans le monde entier et excelle dans la réalisation de postures, grâce à plus de 10 ans d’enseignement. » ;  

  • Le ton du contenu :décrivez le ton ou ajoutez des textes de référence que l’IA pourra imiter.

Pensez à la rédaction basée sur l’IA comme une agence de communication partenaire. En règle générale, cette dernière va vous aider à créer une marque et développer votre contenu. Mais pour cela, elle doit en savoir plus sur votre entreprise, votre marché cible et la personnalité de votre marque avant de pouvoir vraiment s’exprimer à votre image. Il en va de même pour l’IA générative.  

Utiliser des textes générés par Squarespace AI pour votre marque

Bien que le contenu de l’IA puisse dans de nombreux cas sembler parfait, il arrive parfois que des LLM « hallucinent » (c’est-à-dire qu’ils inventent des choses fausses) et créent des textes inexacts, inappropriés et hors sujet. Il est donc toujours essentiel de vérifier vous-même le contenu, de le modifier et d’évaluer s’il convient à votre site web. Vous ne devez pas publier sur votre site un texte généré par l’IA que vous n’auriez pas écrit vous-même.

La rédaction basée sur l’IA doit être considérée comme un moyen de générer une première ébauche afin de laisser libre cours à votre créativité. Apportez ensuite vos propres modifications, de sorte à créer un contenu encore plus à votre goût. Voici quelques contextes où cela pourrait avoir du sens.

Adapter la rédaction au ton de votre marque

Vous pouvez commencer par demander à l’IA de rédiger en suivant un ton adapté à la personnalité de votre marque. Ensuite, modifiez vous-même le texte pour qu’il reflète vraiment qui vous êtes et ce que vous essayez de communiquer. 

Optimiser le texte pour les moteurs de recherche

L’IA ne prendra pas en compte le SEO, à moins que vous ne le lui demandiez. Même si c’est le cas, les données sur lesquelles l’IA est entraînée ne sont peut-être pas les plus à jour pour les moteurs de recherche, qui modifient régulièrement leur algorithme. 

Si vous souhaitez optimiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, commencez par effectuer vos propres recherches afin d’identifier les termes de recherche qui renvoient les internautes vers votre site. Vous pourrez ensuite les intégrer à l’invite dans votre outil d’IA. Par exemple, vous pourriez écrire : « Rédigez un paragraphe expliquant pourquoi notre forfait Vacances d’été, dans lequel nous vous offrons deux cours de yoga à prix réduit chaque week-end, vous aidera à vous détendre tout au long de l’été. Ajoutez l’expression “yoga accessible” ». » Sinon, apportez simplement les modifications vous-même pour inclure des termes de recherche et des sujets courants.

Réutiliser du texte généré par l’IA dans différents contextes

Vous pouvez vous resservir du texte créé par l’outil d’IA. Par exemple, si vous demandez à l’IA de rédiger une description de votre entreprise, vous pouvez utiliser la description complète sur votre page À propos, puis sélectionner quelques phrases pour votre page d’accueil. Vous pouvez également utiliser une description plus longue de vos produits et en extraire une partie que vous intégrerez aux descriptions de vos produits sur vos réseaux sociaux ou au sein de vos e-mails marketing.

Squarespace AI fera partie de plus en plus de produits Squarespace au fil du temps, afin de faciliter plus que jamais la création de sites web et la gestion d’une activité en ligne florissante.

Vous souhaitez tirer parti de Squarespace AI pour votre site web ?

Articles associés

  1. Apprendre

    Comment créer un site web : guide du débutant

    Comment créer un site web : guide du débutant

  2. Apprendre

    Comment rédiger le contenu d'un site web

    Comment rédiger le contenu d'un site web

S’abonner

Abonnez-vous et recevez les derniers billets de blog « Réussir » ainsi que des actualités, des promotions et des partenariats de la part de Squarespace.

L’adresse e-mail saisie n’est pas valide.

Nous vous remercions de vous être abonné(e).